Aller au contenu principal
Site d'information en français de la boutique en ligne allemande www.elektrofahrrad24.de

La FFC annonce la création du tout premier circuit de compétition pour VTTAE

Après avoir intégré le VAE dans ses activités Loisirs en 2015 et adressé une demande de délégation au Ministère des Sports en 2016, la Fédération Française de Cyclisme travaille sur l’organisation de compétitions VTTAE et d’un calendrier officiel permettant la délivrance de titres nationaux.

FFC Compétition VTTAE

Une démarche légitime

Dans le cadre de sa mission de service public qui prévoit, en autres, la gestion et la promotion des pratiques vélo sous toutes leurs formes et pour tous les publics, la FFC avait intégré en janvier 2015 le Vélo à Assistance Électrique (VAE) à l’ensemble de ses activités Loisirs.

En 2016, la FFC avait par ailleurs adressé une demande de délégation de cette nouvelle activité au Ministère des Sports.

Depuis, La FFC organise sur son territoire les conditions d’encadrement de cette activité cycliste.

Étant délégataire de la discipline VTT, les techniciens de la FFC travaillent depuis plusieurs mois à l’établissement des règles techniques, de sécurité et de contrôle pour l’organisation de compétitions de VTT AE et d’un calendrier officiel permettant la délivrance de titres nationaux. Ces travaux sont coordonnés conformément avec les décisions réglementaires des instances européennes (UEC) et internationales (UCI).  

Une coupe et un championnat de France VTTAE

Dès 2018, un circuit officiel de compétitions dédiées à la pratique du VTTAE va être mis en place sous le format suivant :

– Une Coupe de France VTTAE Enduro en 3 manches, avec un classement distinct VTTAE à partir de mai 2018

26 et 27 mai – Raon l’Etape (Vosges)

Eté – Val d’Isère

15 & 16 septembre – Loudenvielle (Hautes-Pyrénées)

– Un championnat de France dédié aux VTTAE en juin 2018

Les dates et lieux seront présentés et validés par le prochain Bureau Exécutif de la FFC le 25 janvier 2018.

 

L’ensemble de la famille du cycle ainsi que les différentes filières vélo (dont l´Union Sport et Cycle, et les Moniteurs Cyclistes Français) saluent  la démarche de la FFC et lui ont fait part de leur soutien dans le développement de cette dernière.

 

Cette nouvelle intervient après que la Fédération de Moto FFM ait récemment annoncé la création de son propre championnat VTTAE Enduro