Aller au contenu principal
/// Portail d'information sur l'univers du vélo à assistance électrique ///

Traversez le Massif central en VTTAE !

Le printemps arrive à grands pas et malgré le froid du moment, il semblerait que ce soit bientôt le retour des beaux jours et ...des projets ensoleillés qui vont avec ! Alors, pour ceux d’entre vous qui sont en quête d’idées-vacances pour cet été, nous avons “LE” défi VTTAE qu’il vous faut :  traverser le massif central dans son intégralité du nord au sud  avec la GTMC-VTT 2018 ou la nouvelle version de la Grande Traversée du Massif Central !

Carte itinéraire Grande Traversée du Massif Central

Une traversée historique

​​Créée en 1995 et bien connue des VTTistes, la Grande Traversée du Massif Central ou GTMC reliait jusqu’ici Clermont-Ferrand à Sète soit un périple de près de 700 km. Au fil des années, l'itinéraire a vu défiler plusieurs milliers de VTTistes venus de la France entière et même d'Europe. Après une mise en sommeil de quelques années, un projet de relance ambitieux a démarré en 2015, mené par plusieurs collectivités publiques et accompagné par la FFC - Fédération française de cyclisme.

Une traversée revisitée

Un intense travail de terrain mené par des experts et amoureux du VTT permet aujourd'hui de présenter un itinéraire enrichi de plusieurs centaines de kilomètres, des terrains de jeu renouvellés pour les VTTistes les plus aguerris et de nouvelles possibilités pour les novices des voyages en VTT.

​Plus de 20 ans après la création de la Grande Traversée du Massif central (GTMC), le mythe renaît ainsi en 2018 avec une aventure unique de près de 1 400 km entre les Grands lacs du Morvan et la Méditerranée.

La GTMC "nouvelle version" reliera ainsi Avallon dans le Morvan au Cap d'Agde pour un total de 1 360 kilomètres à travers 10 départements et 3 régions. Le parcours se veut de difficulté modérée entièrement accessible aux VTTAE. Si les experts des voyages à VTT retrouveront les spots qui ont fait la renommée de la GTMC, de nouveaux tronçons moins difficiles, comme celui situé entre Moulins et Clermont-Ferrand, devront permettre aux vététistes occasionnels de venir expérimenter leur première itinérance.

Ouverture au printemps 2018

L'ouverture de l'itinéraire dans sa globalité est prévue au printemps 2018. D'ici là, le travail se poursuit pour offrir aux futurs utilisateurs le meilleur balisage possible, une sélection d'hébergements tout le long de la traversée, des services adaptés à leurs besoins ainsi que des propositions de tronçons de 3 à 4 jours de différents niveaux.

Voici un avant-goût du circuit  idyllique et de décors complètement dépaysant qui vous attendent :

Sources : Allier Tourisme