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Industrie du cycle: le plein boum du vélo électrique

L’Union Nationale de l’Industrie du Vélo (Univelo) a présenté début avril 2016 les chiffres 2015 du marché du cycle. Elle annonce un marché du vélo à assistance électrique (VAE) en « plein boum »

Ce qu’il faut retenir de ces chiffres :

Nombre et répartition des ventes de vélos à assistance électrique (VAE)

En 2015, 20.2 millions de vélos ont été vendus dans l’Union Européenne (28 pays membres) dont 1.2 millions de vélo à assistance électrique (VAE)

Sur 2.9 millions de vélos neufs vendus en France, 102 083 étaient des vélos à assistance électrique (VAE). Soit une hausse de 15 % par rapport à 2014.

dont :

– 8909 VTT à assistance électrique (VTTAE) pour particulier

– 79 379 vélo à assistance électrique (VAE) de ville pour particulier

– 13 300 vélo à assistance électrique (VAE) pour entreprise

Le nombre de ventes de vélo à assistance électrique (VAE) a dépassé le nombre de ventes de cyclomoteurs électriques.

455 speed-bike (vélos à assistance électrique VAE rapides) ont été immatriculés en 2015 (soit une hausse de 50 % par rapport à 2014)

Incitations à l’achat

– développement des subventions communales pour l’achat d’un vélo à assistance électrique (VAE)
– mise en place d´une indemnité kilométrique vélo par l´Etat pour les salariés qui se rendent à vélo sur leur lieu de travail; y compris pour les possesseurs de vélo à assistance électrique (VAE)
– location annuelle avec option d’achat (développement des opérations de leasing)

Prix moyen d’un vélo à assistance électrique (VAE)

Le prix moyen d’un vélo à assistance électrique (VAE) est de 995 €, contre 321 pour un vélo classique. Il est acheté principalement chez un détaillant spécialiste (75% du marché). Il ressort de ce bilan annuel que l’acquéreur recherche avant tout conseils et expertise.

Les vélos à assitance électrique (VAE) attirent les constructeurs automobiles

Les constructeurs automobiles, leurs fournisseurs et les constructeurs de deux-roues témoignent d’un vif intérêt pour le vélo à assistance électrique (VAE), à l’instar de BMW (BMW Cruise e-bike), de Mercedes (Smart e-bike) ou encore de Peugeot (une quarantaine de modèles à ce jour).

Les centres automobiles deviennent également un canal de distribution à part entière. Ils ont ainsi vendu 20% du volume total de vélo à assistance électrique (VAE) en France. Certains centres lancent même leur propre modèle, à l’image de Feu Vert, acteur majeur de l’entretien automobile, qui propose son vélo à assistance électrique (VAE) « So Frenchy » depuis février 2016.

Sources : UNIVELO et Avere-France

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