Aller au contenu principal
/// Portail d'information sur l'univers du vélo à assistance électrique ///

Nouveau groupe de transmission sans fil SRAM AXS

Avec ses deux nouveaux groupes mono-plateau Sram Eagle XX1 AXS et X01 AXS, SRAM fait entrer la transmission électronique sans fils dans le monde du VTT.

AXS est la déclinaison VTT du groupe route Sram eTap. C’est fort des premiers enseignements acquis sur la route que Sram a ainsi développé cette toute nouvelle génération de composants connectés et sans fil. Avec l’AXS Sram souhaite s’imposer comme leader dans le domaine des composants connectés pour le vélo voués à rendre l’expérience utilisateur plus simple.    

 Transmission electronique sans fils AXS
Copyright: SRAM

Dérailleur arrière Sram Eagle AXS                           

Le dérailleur arrière Sram Eagle AXS embarque un moteur et une batterie. Ce moteur permet d’avoir de la force pour obtenir des changements de rapports sûrs et souples en toutes circonstances. Les nouveaux dérailleurs Sram Eagle AXS sont par ailleurs dotés d’un système de débrayage en cas d’impact : si le dérailleur perçoit une force qui dépasse un certain niveau, il se débraye automatiquement et peut bouger librement pendant une fraction de seconde, le temps de surmonter la difficulté. L’électronique qui a mémorisé la position dans laquelle le dérailleur se trouvait avant le choc va ensuite se replacer automatiquement, très rapidement et de façon quasi imperceptible dans sa position d’origine.

La garde au sol a été améliorée (10 mm plus importante que sur la version avec câble), pour mieux protéger le dérailleur et réduire les contacts avec les reliefs du sol. La chape, un peu plus courte a été positionnée différemment, plus près et plus en avant des dents de la cassette. La prise de la chaîne sur les petits pignons a aussi été améliorée.

Autonomie de la transmission Sram Eagle AXS

Sram annonce une autonomie de 15 heures sur des terrains nécessitant de nombreux changements de vitesse, à 20 heures lorsque les changements sont moins fréquents. Car ce sont en effet les changements de vitesses qui consomment le plus. Rouler longtemps sur le même rapport, n’impacte quasiment pas la consommation du dérailleur. Le système AXS se met automatiquement en veille au bout de quelques minutes si vous n'utilisez pas votre VTT.

Très compacte, la batterie se change très facilement et ne pèse que 25g. Son prix est annoncé autour de 40€. La recharge complète ne prend que 45 min. Le niveau de batterie est consultable soit sur l’application smartphone ou via et une diode indicative située sur le dérailleur. En cas de batterie vide, la transmission reste sur le dernier rapport engagé. En cas de souci avec la commande, le petit bouton présent sur le dérailleur, permet également de changer les rapports manuellement.

Shifter Sram Eagle AXS       

Un peu plus volumineux qu’une commande à câble classique, le shifter Sram Eagle AXS est moins haut et dépasse moins en bas du guidon, ce qui limite les risques de contact avec le tube supérieur du cadre en cas de chute.

Cette commande Sram Eagle AXS s’actionne avec le pouce; une large surface de contact permet de changer les vitesses d’un petit mouvement haut/bas assorti d’un clic certes discret mais restant bien perceptible.               

Cette commande Sram Eagle AXS  se fixe sur le cintre avec un collier individuel ou avec le système Matchmaker de Sram, et est alimentée par une pile plate.

Cassette, chaîne et pédalier : pas de changements notables

Les cassettes Sram Eagle XX1 et XO1 restent inchangées sur le plan technique mais inaugurent une nouvelle teinte « rainbow » pour le traitement de surface. On la retrouve aussi sur la chaîne. Le pédalier Sram XO1 voit aussi l’arrivée d’un plateau argenté.

Application smartphone AXS

Même si le groupe Sram Eagle AXS sans fil fonctionne parfaitement seul, Sram a développé une application Androïd/iOS qui offre à l’utilisateur des options de personnalisation et de monitoring, ainsi qu’une centralisation des infos relatives à l’écosystème des composants électroniques Sram.               

Les composants AXS communiquent entre eux grâce au Bluetooth Low Energy et via l’ANT+ pour l’application sur le smartphone. Pour connecter l’app avec un composant, il faut appuyer sur le petit bouton situé sur le dérailleur, la tige ou les commandes pour assurer la reconnaissance.

Montages et réglages

La configuration initiale au montage peut se faire sans l’aide de l’application. Il suffit d’appuyer simultanément sur les petits boutons situés sur le dérailleur et sur la commande afin de les synchroniser. Sur le dérailleur, le seul réglage mécanique consiste à ajuster les butées.

Disponibilité au printemps       

Les premières transmissions VTT Sram Eagle AXS sont attendues pour avril 2019. Côté tarif,  Sram annonce le groupe complet (dérailleur, commande, cassette, chaîne, pédalier et chargeur pour la batterie) autour des 2000 euros .

Pour le moment, Sram communique uniquement sur le tarif des groupes complets, qui seront les premiers disponibles. Pour les composants seuls et un kit de postéquipement, il faudra encore attendre un peu.

Tige de selle télescopique RockShox Reverb AXS                        

Avec sa transmission électronique sans fils, Sram a également dévoilé une nouvelle tige de selle télescopique RockShox Reverb AXS qui fonctionne également selon le même principe de communication électronique sans fil entre la tige elle-même et la commande au guidon.