Aller au contenu principal
/// Portail d'information sur l'univers du vélo à assistance électrique ///

Yamaha 2019: nouveau moteur PW-TE et nouveaux displays

Yamaha a récemment annoncé l’introduction progressive de son nouveau système d'entraînement "PW-TE" sur le marché européen du VAE. Deux nouveaux écrans sont également présentés pour l'année-modèle 2019. Suivant la devise "Ne faire qu’un avec la machine", ce système d'entraînement de 3ème génération se concentre sur le confort et la stabilité en zones urbaines, en s'adaptant sans effort à l’environnement de conduite, y compris quand il s’agit de montées abruptes. Ce moteur a été développé pour être plus puissant tout en restant silencieux, et plus facile à utiliser.

De plus...L'info n'a pas encore été officialisée par la marque mais une batterie intégrée devrait également être présentée à l'occasion du prochain Eurobike...à suivre...

Yamaha-PW-TE-2019

Un capteur d’angle et une assistance qui s'adapte

Pour cela, un certain nombre de technologies innovantes ont été ajoutées à la famille bien établie des moteurs centraux de la série PW dont :

  • un capteur d'angle (Quad Sensor System™) qui détecte et transmet l’angle précis de la pente ou de la montée. Le système détecte ainsi automatiquement les conditions de conduite telles que les démarrages en côte et fournit la puissance d'assistance appropriée et une accélération en douceur;
  • un mode d’assistance dans lequel le moteur délivre la puissance appropriée à chaque situation de conduite particulière ("Automatic Support Mode"). Chacun des capteurs surveille automatiquement les conditions de conduite et les algorithmes fournissent une assistance au pédalage finement réglée pour le conducteur. Il y a quatre modes d'assistance qui offrent chacun une assistance intelligente et naturelle et une sensation de légèreté. A titre d'exemple, lors d’un démarrage en côte ou lorsque le conducteur veut accélérer, le système passe automatiquement le niveau d’assistance à un mode supérieur - fournissant ainsi une assistance plus puissante. Si le cycliste est en descente ou s'il se trouve sur une partie plate, le mode de soutien repasse à "Eco" pour fournir un soutien plus modéré.

Spécifications

  • Moteur central Yamaha PW-TE                           
  • Poids 3.4 kg                                            
  • Puissance 250 W                                        
  • Couple maximal 60 Nm                                   
  • Cadence maximale 100 rpm    
  • Vitesse maximale 25 km/h        
  • 4 modes d’assistance HIGH/280, STD/190, ECO/100, ECO/50                                                            

Nouveaux écrans, nouveau choix

Ecran A Yamaha 2019.png

L’écran A™

"A pour "accessible" - L’écran A est un écran LCD (1.7 pouces) au design simple et élégant, qui combine affichage et commandes en une seule unité élégante et compacte. Cet écran simplifié et facile à utiliser propose l’affichage permanent de données telles que la vitesse actuelle, la capacité de batterie et le mode d’assistance. Vous pouvez choisir d’afficher ou non d’autres informations telles que le compteur kilométrique, l’autonomie, la distance totale. Yamaha a par ailleurs veillé à ce que l’écran reste bien lisible même dans des conditions de conduites difficiles. Le mode d’assistance peut être changé en appuyant sur un simple bouton pendant que vous roulez.

Un kit d’adaptation sera également disponible pour installer l’écran A™ sur les modèles PW-X 2017/2018 et PWseries SE 2018.

Ecran C Yamaha 2019.png

L'écran C™

C pour "Connectivité" - L'écran C est un grand écran LCD de 2,8 pouces avec commande déportée. Il embarque de nombreuses fonctions de connectivité. Il se monte en position centrale, il est facile à lire et affiche les informations suivantes :

  • en permanence : vitesse, mode d'assistance, puissance de l'assistance, horloge, capacité de la batterie (%, visuel)
  • sélectionnables : compteur kilométrique, distance, consommation de calories, cadence, vitesse maximale, vitesse moyenne, distance restante.

Vous pouvez connecter votre écran à votre smartphone via Bluetooth (BLE4.0). L'écran peut alors envoyer les informations à votre téléphone et inversement.

Pour améliorer votre expérience, l'écran C peut afficher des informations supplémentaires en communiquant avec des applications GPS telles que "Komoot" ou sportives comme "Wellfit". Après avoir téléchargé ces applications sur votre smartphone, par un processus d'installation simple, vous pouvez profiter de fonctions telles que la gestion de la conduite, le suivi de votre condition physique et la navigation GPS.

 

Traduit de l’anglais depuis le site Yamaha Motor Co., Ltd.
Source et crédit photo: Yamaha Motor Co., Ltd., 2018