Aller au contenu principal
/// Portail d'information sur l'univers du vélo à assistance électrique ///

Batterie Bosch Powerpack - 8 conseils d'utilisation

Alors que l’hiver s’installe et risque d'affecter les performances de votre vélo électrique, nous vous proposons une série de 8 questions-réponses élaborées par Bosch eBike Systems pour utiliser au mieux votre batterie Bosch. Nous avons regroupé ces questions-réponses au sein de cinq grandes thématiques : durée de vie, chargement, autonomie, stockage et entretien de la batterie.

 Bosch-batterie-Powerpack-400-veloelectrique24.png
Batterie Powerpack 400 Performance Line de Bosch eBike System

 

Durée de vie de la batterie Bosch Powerpack

1. Quelle est la durée de vie d'une batterie ?

Il est difficile de prévoir la durée de vie exacte des batteries lithium-ion Powerpacks de Bosch. Celle-ci dépend effectivement de la nature et de la durée des sollicitations.  Ces batteries sont néanmoins conçues pour résister à de nombreux kilomètres, excursions et années d'utilisation. Le gestionnaire optimisé de la batterie (GOB) électronique et intelligent de Bosch protège par ailleurs les batteries lithium-ion contre les températures élevées, la surcharge et la décharge profonde.

2. Quels facteurs peuvent influer sur la durée de vie ?

- le stockage : stocker la batterie dans un environnement sec (à une température ambiante comprise entre 15 et 20 degrés Celsius.) et eviter tout contact direct avec les rayons du soleil.

- le niveau de charge: le niveau de charge idéal d'une batterie est compris entre 30 et 60%. Dans l'idéal, la charge de la batterie devrait avoir lieu à température ambiante.

- le transport : il est important de toujours retirer la batterie du vélo électrique lors du transport et de la ranger à l'intérieur de la voiture.  

Chargement de la batterie Bosch Powerpack

3. Quel est le temps de charge d'une batterie ?

Le temps de charge dépend de la capacité de la batterie. Avec le Standard Charger de Bosch, il faut par exemple compter environ :

Pour un batterie à moitiée chargée :
- 1 heure pour une PowerPack 300,
- 1 heure et demie pour une PowerPack 400,
- env. 2 heures pour une PowerPack 500.

Batterie complètement déchargée :
- 2 heures 30 pour une PowerPack 300
- 3 heures 30 pour une PowerPack 400
- 4 heures 30 pour une PowerPack 500

 Bosch-chargeur-standard-batterie-powerpack-veloelectrique24.png
Chargeur Standard de Bosch eBike Systems

 

4. Quelles sont les bonnes pratiques à respecter pour le chargement ?

Les batteries Bosch PowerPacks lithium-ion n’ont pas d’effet mémoire, elles peuvent donc être chargées indépendamment de leur niveau de charge. L’interruption du processus de charge n'endommage pas la batterie. Les batteries de VAE doivent exclusivement être chargées avec le chargeur correspondant. Le non respect de cette règle peut entraîner des dégâts irréversibles ainsi que la perte de la garantie et du droit à la garantie.  

5. À quelle fréquence est-il possible de charger une batterie ?

Même après 500 charges complètes, la batterie dispose d'une capacité élevée. Ensuite, entre 60 et 70 % de la capacité d'origine de la batterie sont disponibles. Selon un test réalisé par l'ADAC (Allgemeine Deutsche Automobil-Club) à l'automne 2015, une batterie de VAE de marque Bosch a pu être déchargée et chargée complètement 1 515 fois avant de ne disposer que de 30 % de sa capacité d'origine, et donc d'être quasiment inutilisable.

Autonomie de la batterie Bosch Powerpack

6. Quels facteurs influent sur l'autonomie :

- le niveau d'assistance,
- le style de conduite,
- la résistance au vent,
- le poids du conducteur,
- la pression des pneus,
- le terrain.

Pour anticiper vos sorties nous vous conseillons l’assistant d'autonomie Bosch ou l’application eBikemaps qui prennent en compte différents facteurs d'influence et vous donnent un indice du nombre de kilomètres pouvant être parcourus dans les conditions spécifiées.  

Stockage de la batterie Bosch Powerpack

7. À quoi faut-il faire attention en hiver ?  

En période hivernale, avec des températures inférieures à zéro, il est préférable d'installer la batterie chargée et stockée à température ambiante seulement quelques instants avant de démarrer son trajet en vélo électrique. Si en hiver le vélo électrique n'est pas utilisé pendant une longue période il est conseillé de stocker la batterie dans un environnement frais, sec avec un niveau de charge compris entre 30 et 60 %.  

Entretien de la batterie Bosch Powerpack

8. Quelles sont les consignes d'entretien à respecter ?

Pour être entretenue, la batterie doit être préalablement retirée du vélo électrique. Il suffira l'essuyer avec un chiffon humide pour la nettoyer. Les pôles des connecteurs du vélo électrique peuvent également être nettoyés et lubrifiés de temps en temps.  

A ne pas utiliser :
- un nettoyeur haute pression il n'est pas adapté notamment en raison des composants électroniques.
- de détergents agressifs, ils pourriant entraîner la modification de la surface extérieure


Source : Bosch eBike Systems

Découvrez notre article sur l’application eBikeMaps, une application & un contrôleur connecté pour votre vélo électrique.