Aller au contenu principal
/// Portail d'information sur l'univers du vélo à assistance électrique ///

Le Bonus Vélo évolue !

Vous avez toujours souhaité vous offrir un vélo électrique et vous passer au maximum de votre voiture ? Bonne nouvelle, depuis le 15 aout 2022 et jusqu’au 31 décembre 2022, les aides à l’achat d’un vélo électrique évoluent, les conditions d’acquisitions s’assouplissent. On vous en dit plus :

De quoi parle-t-on ?

Le Bonus Vélo est une aide mise en place par l’état, qui a pour but d’aider les foyers modestes à acquérir un nouveau vélo. Bien entendu cette aide est disponible pour les vélos « classique », en revanche ici nous nous intéresserons plus particulièrement aux aides accordées pour l'achat d'un vélo électrique.

Bonus Vélo

Quelles modalités sont prévues ?

Tout d’abord il n’est plus nécessaire de bénéficier d’une aide locale afin de prétendre au Bonus Vélo, c’est-à-dire que les ménages vivants en zones rurales, qui ne peuvent donc prétendre aux aides mise en place par certaines métropoles, pourront maintenant faire une demande d’aide. L’aide à l’acquisition d’un VAE qui était jusque-là fixée à 200 euros par ménage va passer à 300 par personne. C’est ici un grand pas en avant puisque toute personne majeure, résidant en France et dont le revenu fiscal n’excède pas les 13 489 euros (salaire d’environ 1350 euro net par mois) pourra bénéficier de cette aide.

Mais les changements ne s’arrêtent fort heureusement pas là, en effet pour les foyers les plus modestes, ayant un revenu fiscal inferieur à 6300 euros, l’aide montera jusqu’à 400 euros. Cette augmentation est aussi valable pour les personnes en situations de handicap.

Enfin, le texte de loi prévoit aussi une augmentation de l'aide pour l’achat de vélos cargos électrique, de vélos électriques adaptés aux personnes en situation de handicap, ou bien pour les vélos électrique pliants afin de favoriser l’intermodalité des transports. Cette aide sera plafonnée à 1000 euros pour les personnes ayant un revenu fiscal supérieur à 6300 euros et montera jusqu’à 2000 euros pour les personnes dont le revenu fiscal est inferieur à 6300 euros. Il est à noter que toutes les aides sont plafonnées à 40% du prix du vélo. 

Quelles conditions le vélo doit-il remplir ?

Le vélo électrique doit être neuf, acheté entre le 15 aout 2022 et le 31 décembre 2022, avoir une batterie sans plomb, être équipé d’un moteur auxiliaire électrique d'une puissance nominale continue maximale de 0,25 kilowatt. De plus l'alimentation du moteur doit être réduite puis interrompue lorsque le véhicule atteint une vitesse de 25 km/h, ou plus tôt si vous arrêtez de pédaler (c’est le cas de la majorité des vélos électrique).

Et finalement, il doit avoir un identifiant unique inscrit sur le cadre, c’est-à-que le cycle doit être marqué, une obligation entrée en vigueur le 1er janvier 2021. Bien entendu vous ne devez pas vendre le vélo dans l'année suivant son achat.

Pour faire votre demande d’aide rendez-vous sur le site : primealaconverstion.gouv.fr

Téléchargez l'infographie Bonus Vélo

Sources : Maison du velo toulouse, Service-public.fr, Magazine Capital