Aller au contenu principal
/// Portail d'information sur l'univers du vélo à assistance électrique ///

Chiffre d'affaire record pour le marché du cycle en 2020

Le monde du vélo ne s'est jamais aussi bien porté en France qu'en 2020 et ce malgré un début d'année chaotique pour les industries, entre fermetures imposées par les confinements successifs et ruptures d'approvisionnement. 

Le secteur du cycle a enregistré le chiffre d'affaires record de 3 millions d'euros en 2020. Soit une hausse de près de 25% par rapport à 2019 portée par le segment du vélo à assistance électrique : il s'est vendu près de 515 000 VAE en 2020 sur les 2 684 800 de vélos vendus, soit près de 20%. 

Pourtant le prix moyen de vente d'un VAE a augmenté de 21% par rapport à 2019 s'élevant à 2079€. Le VAE représente désormais 56% du marché en valeur : initialement plébiscité pour les déplacements en ville, le VAE voit désormais son usage se démocratiser dans le cadre sportif avec l'essor des VTTAE.

 

Marché du VAE 2020

 

Prix moyen de vente vélo

 

Ce boom du vélo électrique a été porté et accompagné par de nouveaux programmes et mesures vélo :

  • Savoir rouler à vélo
  • Remise en selle 
  • Coup de pouce réparation 
  • Coup de pouce stationnement par Alvéole qui a jusqu'à fin mars 2021 permis aux acteurs publics et privés d’utilité publique ou sociale de financer les attaches vélos et leur pose à hauteur de 60% de l’investissement des emplacements de stationnement. 

 

De plus, la mise en place de mesures de lutte contre le vol par la Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB) et l’UNION sport & cycle qui se sont associées pour créer l’Association de Promotion et d’Identification des Cycles et de la Mobilité Active (APIC) impose désormais aux revendeurs l'identification de chaque nouveau vélo vendu en France par l'attribution d'un numéro unique permettant de retrouver son propriétaire.