Aller au contenu principal
/// Portail d'information sur l'univers du vélo à assistance électrique ///

Bosch eBike 2020 : nouveau logiciel pour détecter le débridage

Pour l'année-modèle 2020, Bosch eBike Systems met sur le marché un logiciel qui détecte le débridage des VAE et réduit ainsi l'assistance. Avec cette solution, Bosch réagit à une exigence stipulée par la norme européenne en vigueur (EN 15194:2017) pour les vélos électriques et fait un nouveau pas important  dans la lutte contre le débridage.

Anti-Tuning

En quoi consiste le débridage d'un VAE ?

A l'aide de kits de débridage, il est possible d'augmenter la vitesse maximale de l'assistance du moteur (25km/h), en faisant en sorte que le tachymètre transmette au moteur une vitesse beaucoup plus faible que la vitesse réelle. Par conséquent, le moteur continue à assister jusqu'à ce que le compteur de vitesse indique 25 km/h.

En débridant votre VAE, vous risquez de perdre le droit à la garantie et toute possibilité de réclamation concernant votre moteur Bosch et d'autres composants du vélo. Des conséquences techniques sont également possible: une utilisation non conforme du système peut également réduire sa durée de vie et vous risquez d'endommager non seulement votre moteur mais également votre vélo.

Le logiciel en bref

Bosch eBike Systems a ainsi développé un logiciel qui détecte si un vélo électrique a été débridé ou non, et ce grâce à des capteurs. Si le logiciel détecte la présence d'une manipulation, le VAE passe automatiquement en mode d'urgence.

Conséquence : la manipulation s'affiche sur l'écran sous la forme d'un code d'erreur et l'assistance électrique est réduite.

Le cycliste peut rétablir l'état original du vélo en roulant avec le vélo pendant environ 90 minutes. Mais dès que le système se trouve à nouveau en fonctionnement normal, la recherche de manipulation est renouvelée. Après la troisième fois, le mode d'urgence ne peut être désactivé que par le DiagnosticTool de Bosch chez le revendeur.

Le  logiciel sera intégré à tous les moteurs de VAE Bosch à partir de l'année-modèle 2020. En principe, les revendeurs pourront donc repérer eux-mêmes les manipulations sur les VAE à l'aide du DiagnosticTool de Bosch, et ce même si le kit de débridage a été retiré au préalable. Les revendeurs pourront voir si et combien de fois le vélo électrique a été modifié.