Aller au contenu principal
/// Portail d'information sur l'univers du vélo à assistance électrique ///

Nouveautés Bosch eBike 2023

En 2022, Bosch ouvrait une nouvelle ère avec le Bosch Smart System et son écosystème de produits (un moteur, une batterie, un écran et une commande au guidon). Le fabricant avait annoncé qu’il s’agissait là d’un premier stade de développement auquel il donnerait prochainement suite, sans préciser quand et dans quelle mesure. C’est désormais chose faite avec de nouvelles innovations dont nous vous donnons un premier aperçu. 

Nouveautés Bosch eBike2023

Les nouveaux moteurs Bosch Smart System

L’année dernière Bosch lançait le Smart System sur la base de son moteur phare, le Performance Line CX. Bosch adapte aujourd'hui ses autres moteurs. Leurs dimensions et poids restent les mêmes mais l’électronique et le logiciel embarqués ont évolué.

En témoigne l’apparition d’un nouveau mode d'assistance: l’Auto Mode. Comme son nom l'indique, il prend automatiquement le contrôle du moteur. Le nouveau mode Auto réagit à une baisse de vitesse, par exemple en raison de montées ou d'un vent contraire soudain, et la compense avec l'assistance appropriée.

Les mises à jour du logiciel intègrent également une évolution de l'aide à la marche avec une fonction de retenue en côte appelée Hill Hold. Cette fonction empêche le VAE de reculer reculer involontairement avec le vélo lors d’une montée. Par exemple, si vous faites une courte pause pour reprendre votre souffle.

Aperçu des nouveaux moteurs Bosch Smart System 

Bosch Performance Line (orienté ville & trekking) 

  • Assistance jusqu'à 25 km/h
  • Couple : maximum 75 Nm
  • Max. Support : 340 %
  • Variantes : Moyeu et dérailleur
  • Poids : environ 2,9 kg

Bosch Performance Line Speed Smart System

  • Assistance jusqu'à 45 km/h
  • Couple : max. 85 Nm
  • Max. Support : 340 %
  • Variantes : Engrenage à moyeu
  • Poids : environ 2,9 kg

 

Moteurs Performance Line & Performance Line Speed Smart System

Bosch Cargo Line Smart System

  • Assistance jusqu'à 25 km/h
  • Couple : 85 Nm maximum
  • Max. Support : 400 %
  • Variantes : Moyeu et dérailleur
  • Poids : environ 2,9 kg

 

Moteur Bosch Cargo Line Smart System

 

2. Deux nouvelles batteries intégrées et deux nouvelles batteries de cadre

Deux nouvelles batteries Intube et deux nouvelles batteries de cadre rejoignent la famille Bosch Smart System. En élargissant sa gamme de batteries, Bosch offre plus de liberté aux fabricants dans la conception de leurs vélos. 

Bosch PowerPack 545 & 725Wh Smart System 

Bosch présente les batteries de cadre Bosch PowerPack 545 et 725. Pour ces batteries, Bosch utilise désormais des cellules 21700, les mêmes utilisées par Tesla, Akku Vision, BMZ ou encore Specialized. Les dimensions de ces deux nouvelles PowerPacks sont différentes. Elles ne sont donc pas interchangeables. Cependant, elles sont compatibles avec l’option DualBattery et combinables avec les batteries Bosch PowerTube Smart System.

Batterie Bosch PowerPack 545 pour Smart System

  • Capacité : 545 Wh
  • Poids : 3,0 kg
  • Dimensions : 338 mm x 93 mm x 81 mm
  • Compatible DualBattery : oui

Batterie Bosch PowerPack 725 pour Smart System

  • Capacité : 725 Wh
  • Poids : 4,0 kg
  • Dimensions : 344 mm x 95 mm x 100 mm
  • Compatible DualBattery : oui

 

Batteries PowerTube 500 & 625 Smart System

Bosch présente deux nouvelles batteries Intube - 500Wh & 625 Wh - qui avec la 750Wh présentée l’année passée représentent désormais une offre de 3 batteries Intube pour le Smart System. 

Batterie Bosch PowerTube 500 pour Smart System

  • Capacité : 500 Wh
  • Poids : 3,6 kg
  • Dimensions : 415 mm x 84 mm x 65 mm
  • Compatible DualBattery : oui

Batterie Bosch PowerTube 625 pour Smart System

  • Capacité : 625 Wh
  • Poids : 3,0 kg
  • Dimensions : 345 mm x 84 mm x 65 mm
  • Compatible DualBattery : oui

 

1 nouvel écran et 2 nouvelles unités de contrôle Bosch Smart System 

 

Intuvia 100

Bosch a adapté l'écran Intuvia au nouveau système d'entraînement Smart System. Il se rapproche de l’écran Kiox 300, bien que carré. 

Intuvia 100 fonctionne sans fil. Il dispose en effet de sa propre batterie qui selon Bosch dure environ deux ans. L'Intuvia 100 se connecte au Remote LED par Bluetooth. Vous pourrez consulter les données sur votre trajet en cours, comme la vitesse, la distance, etc. 

 

Ecran Intuvia 100 Smart System

 

Nouvel élément de contrôle intégré sur le tube supérieur

Inspiré par d'autres fabricants de systèmes d'entraînement à l’instar de Mahle et Fazua, Bosch présente un élément de contrôle intégré dans le tube supérieur du vélo électrique : le Bosch Controller System. Il permet d’allumer ou d’éteindre le vélo et de changer de mode d'assistance.

Bosch Smart System Controller

 

Nouvelle commande au guidon minimaliste 

Le Bosch Controller System peut être complété d’une commande minimaliste appelée Bosch Mini Remote. Du bout du pouce, vous pourrez contrôler le mode d'assistance, la fonction d'éclairage, l'assistance à la marche intelligente et utiliser votre écran.  

Mini Remote Bosch Smart System

Traceur GPS Bosch Smart System

Bosch lance son propre tracker GPS. Le Bosch ConnectModule est un module d'alarme intégré qui s'installe directement sur le moteur. Ses capteurs de mouvement intégrés enregistrent les déplacements suspects. Le lieu exact peut être déterminé grâce à la connexion au système de navigation GPS par satellite. En cas de tentative de vol, il vous envoie un message et déclenche une alarme sur le vélo lui-même.

 

Bosch eConnect Module Smart SYstem

 

Avec sa propre batterie de 650 mAh, le Bosch ConnectModule fonctionne indépendamment de la batterie du vélo électrique. Si la batterie du vélo est vide, le tracker continue à envoyer des données. Jusqu'à ce que sa propre batterie se vide également. L'état de charge du ConnectModule est consultable dans l’application Bosch eBike Flow. 

Le Bosch ConnectModule peut être acheté et monté en post-équipement. Son prix de 99 euros inclut la mise à disposition de toutes les fonctions pendant un an. Passez ce délai vous pourrez choisir comment l’utiliser, si vous conservez la fonction eBike Alarm par exemple. Cette fonction s'active automatiquement dès que vous éteignez votre vélo. Dès lors, l'eBike Alarm  enregistre la plupart des mouvements du vélo, si vous ne l'avez pas activé vous-même au préalable. En cas de mouvements même légers, les LED de la commande s'allument vivement. Ensuite, vous recevez un avertissement via l'application eBike Flow. Dans le même temps, une alarme sonore se déclenche directement sur le vélo et le ConnectModule envoie les données de position. Pour que tout fonctionne comme décrit, vous devez également activer eBike Lock dans l'appli eBike Flow. Il s'agit de la fonction qui désactive automatiquement l’assistance moteur dès que vous éteignez votre ebike. Il ne peut alors être remis en marche que par l'intermédiaire de l'application.

Pour ce niveau de sécurité, Bosch facture 39,99 euros pour un abonnement annuel. Le fabricant propose également un abonnement mensuel pour 4,99 euros.

Le Bosch ConnectModule ne peut être utilisé qu'avec le Smart System.

Bosch Smart System - ABS

Il y a quatre ans de cela, Bosch est entré dans l'histoire avec le premier système de freinage antiblocage (ABS) de série pour vélo électrique. Techniquement, le système était convaincant. L'ABS empêchait effectivement la roue avant de se bloquer, empêchait la roue arrière de se soulever brusquement lors de manœuvres de freinage trop violentes et augmentait ainsi de manière évidente la sécurité de conduite. Néanmoins, il n'a jamais réussi à s'imposer sur le marché. 

 

Bosch ABS Smart Sytem

 

Malgré tout, Bosch ne semble pas avoir perdu la foi en l'importance du projet et présente aujourd'hui une refonte totale de son système. Les disques capteurs qui étaient nécessaires au système et qui devaient être montés en plus sur les disques de frein ont par exemple été supprimés. Visuellement, l'ancienne et la nouvelle version n’ont rien à voir. Reste justement à voir comment cela se traduira en termes de performances. 

L’ABS Bosch eBike n'est pas disponible en post-équipement. Bosch fournit le kit directement aux fabricants de vélos. Ces derniers décident ensuite de la configuration de l'ABS. En principe, il est possible de choisir parmi les quatre configurations suivantes, qui sont réglées de manière légèrement différente :

  • ABS Cargo - freinage rapide sous charge lourde
  • ABS Touring - terrain changeant, démarrages et freinages fréquents
  • ABS Allroad - conduite légère en tout-terrain, gravier et routes forestières
  • ABS Trail - conduite très sportive, temps de réaction très courts.

Le profil dépend donc du type de vélo électrique sur lequel l’ABS est installé.



 

Photos : Bosch eBike Systems