Aller au contenu principal
/// Portail d'information sur l'univers du vélo à assistance électrique ///

Comment charger sa batterie de vélo électrique pour augmenter sa durée de vie ?

Les scientifiques et les utilisateurs s'accordent à dire que la façon dont vous chargez votre batterie peut affecter sa durée de vie, mais pas ses performances. Les conseils suivants peuvent s'avérer utiles pour augmenter la durée de votre batterie.

Charger correctement sa batterie de vélo électrique

Évitez de décharger votre batterie en dessous de 30 %.

Cette précaution est recommandée pour toutes les batteries lithium-ion, que ce soit pour les vélos électriques, les voitures électriques ou les téléphones portables. Il semblerait que trop décharger les éléments de la batterie provoquerait un certain stress. Nous vous épargnons l'explication scientifique compliquée de ce phénomène. Il suffit d'utiliser n'importe quelle batterie lithium-ion, et vous constaterez que cette règle de base vaut la peine d'être suivie.

Ne jamais charger une batterie chaude

Il s'agit d'une règle suivie par de nombreux utilisateurs et fabricants. En effet, une utilisation prolongée peut augmenter considérablement la température interne de votre batterie. Notre recommandation : après avoir utilisé votre vélo électrique, attendez au moins 20 minutes avant de  recharger votre batterie. Plus la température extérieure est élevée, plus vous devez attendre.

Une charge plus rapide pourrait affecter la durée de vie de votre batterie.

Ici, les experts ne sont pas vraiment unanimes. Certains disent qu'utiliser un chargeur rapide n'a pas d'importance, d'autres fondent leur méfiance sur le fait qu'il chaufferait davantage la batterie. En effet, il existe peu de chargeurs de batterie de vélo électrique dépassant les 6 Ah, ce qui devrait renforcer l'argument contre la charge rapide.L’idéal serait que les chargeurs nous laissent le choix : une charge plus lente lorsque nous avons du temps devant nous, une charge plus rapide lorsque nous avons besoin de charger notre batterie rapidement. Par exemple, le chargeur de batterie de la voiture électrique Mitsubishi, illustré sur la photo ci-dessous, offre à l'utilisateur le choix entre 10 et 16 Ah. Malheureusement, aucun chargeur de vélo électrique ne propose cette option. Nous sommes d’avis que la charge rapide n’endommage que très légèrement les batteries. Optez pour un chargeur rapide plus cher seulement si vous avez besoin de gagner du temps sur les charges.

Ne chargez jamais votre batterie au-delà de 90 %

Certains experts suggèrent même d'éviter de dépasser 80 %. Là encore, il est difficile d'apporter des preuves scientifiques à cet argument. Néanmoins, certaines considérations empiriques et pratiques vont dans ce sens :

  • La plupart des batteries lithium-ion ont besoin de beaucoup plus de temps pour charger une fois qu’elles ont atteint 80 % de charge. Dans la plupart des cas, il faut une heure pour atteindre 80 % de la capacité, et au moins 50 minutes pour les 20 % restants.
  • Plus vous chargez votre batterie longtemps, plus sa température augmente. Il suffit de la toucher pour vérifier.
  • Le bon sens suggère que même les cellules de batterie souffrent lorsque vous les sollicitez jusqu'à leurs limites extrêmes. 

Pour charger facilement une batterie à 80-90%, nous vous suggèrons d'utiliser une prise programmable.

Ne jamais laisser une batterie li-ion inactive pendant des mois

  • Eviter de laisser votre batterie li-ion inactive pendant plus de deux semaines sans la recharger et éventuellement l'utiliser un peu.
  • Laisser une batterie intacte pendant des mois peut l'endommager considérablement. L’idéal est de la recharger à 50 %, une fois par mois.
  • De nombreux experts suggèrent également de l'utiliser brièvement une fois par mois, afin d'éviter les composants logiciels et les mauvaises surprises lorsque vous en aurez à nouveau besoin.

Si vous pensez qu'il est trop compliqué d'appliquer toutes ces suggestions, pensez au rôle croissant que jouent les batteries dans nos vies, surtout depuis l'avènement des batteries lithium-ion et ses dérivés. La préservation des batteries est devenue essentielle à la bonne gestion de nos économies, que ce soit pour les entreprises ou pour les particuliers.