Aller au contenu principal
/// Portail d'information sur l'univers du vélo à assistance électrique ///

Première course de VTT électrique aux Etats-Unis

Le week-end dernier se déroulait la plus grande manifestation vélo des Etats-Unis ; la « Sea Otter Classic ». Au programme : des nouveautés, des courses et des vélos en tout genre mais surtout un évènement :  la première course des Etats-Unis dédiée aux VTT à assistance électrique (VTTAE): la Sea Otter Classic e-MTB Race. Plus encore que les européens, les américains ont embrassé très tôt cette nouvelle pratique du vtt.

Gros succès pour une première

Plus de 100 participants se sont ainsi lancés sur Sea Otter Classic e-MTB Race; une boucle d’environ 2 km imaginée pour l’occasion sur le mythique circuit Laguna Seca (circuit automobile vieux de 60 ans) à Monterey en Californie. Une course de 60 minutes qui a mis batteries, moteurs et surtout coureurs à rude épreuve, avec un parcours entre cross-country et short-track. La course était néanmoins accessible à tous car ouverte aussi bien aux professionnels qu’aux amateurs.

Une course réglementée

L’assistance au pédalage ne devait pas dépasser les 30km/h, la batterie 400 Watt heure, le VTT devait être dans de parfaites conditions techniques, la batterie ne devait pas etre changée en cours de route, etc.

L’ancien champion olympique suisse de cross-country, Christoph Sauser a remporté l’épreuve et décrit la course "aussi dure qu’un cross country mais avec bien plus de couple et de plaisir". Il a devancé de seulement 12 secondes le français Olivier Giordanengo dont la toute jeune E-Team Mavic La Roue Libre (Mehdi Gabrillargues, Xavier Marovelli, François Dola) s'est s’adjugée trois des cinq premières places de cette toute première e-mtb race sur le sol américain. Un résultat du trio niçois qui a presque des allures de consécration pour ce tout jeune E-Team Mavic La Roue Libre créee cet hiver. Quatre hommes pour une équipe 100% électrique qui fait déjà parler d’elle outre-Atlantique.

Participants et spectateurs ont été émerveillés par ce spectacle à grande vitesse sponsorisé par le fabricant allemand Haibike et le motoriste allemand Bosch.

Voici en vidéo le tracé de cette première Sea Otter Classic e-MTB Race 2016

Pour aller plus loin :

Nous vous invitons à lire également :

- notre article sur la deuxième édition de la Sea Otter Classic e-MTB Race dans lequel nous vous apprenons qu' Haibike renouvelle son partenariat avec la Sea Otter Classic aux côtés du motoriste allemand Bosch (novembre 2016)

- notre article sur la Création de la première team électrique Haibike France (novembre 2016) avec les pilotes Xavier Marovelli et Mehdi Gabrillargues

Mise à jour septembre 2016 : La Sea Otter débarque en Europe et se déroulera en Espagne, sur la Costa Brava les 3 et 4 juin 2017