Aller au contenu principal
/// Portail d'information sur l'univers du vélo à assistance électrique ///

Tuto : Montage de l'écran Kiox 300 Smart System sur votre vélo électrique

Pour la saison 2022 de nombreux vélos électriques Bosch seront livrés de série avec une commande au guidon, sans écran. Cette nouvelle commande Bosch Remote LED est reliée au moteur par un câble et peut être complétée si vous le souhaitez par l'écran Kiox 300 grâce au kit d'installation original Bosch Kiox 300.

Bosch Commande LED Remote
De nombreux vélos électriques Bosch 2022 sont livrés de série avec une commande au guidon, sans écran.

 

Aujourd'hui, nous vous montrons comment réaliser vous-même ce montage en quelques étapes simples. 

Notez que le Kiox 300 est actuellement uniquement compatible avec le moteur Bosch Performance Line CX Gen.4 Smart System 

Kit d'installation Bosch Kiox 300

Le kit d'installation Bosch Kiox 300

Le kit d'installation Bosch Kiox 300 contient :

  • l'écran Kiox 300 
  • un support mono bras, qui se monte sur le guidon - ce dernier existe pour guidons d’un diamètre 31,8 mm et 35 mm.
  • un "support interface” qui sert de contact avec l'écran et qui dispose à l'arrière de deux connexions pour les câbles de l'écran et de la commande LED Remote.

 

Cette interface existe en 2 versions : une version où les connexions sont positionnées vers le bas & une autre version où les connexions sont positionnées vers le haut.  

Support interface connexions vers le haut
Interface Bosch Smart System avec connexions vers le bas.

 

Interface Kiox 300 connexions vers le haut
Interface Bosch Smart System avec connexions vers le haut.

 

Le choix de l’une ou l’autre de ces versions détermine la position et la manière dont vous voulez monter votre écran.

Et vous aurez aussi besoin d'un câble de connexion supplémentaire plus court, qui va de l’interface d’écran Kiox à la commande LED Remote.

Ce câble est livré dans sa version 30 cm avec le kit d'installation mais est disponible séparément sur notre boutique ligne, dans différentes longueurs, de 10 cm jusqu’à 2 m. Vous pourrez ainsi choisir la longueur exacte dont vous avez besoin pour votre guidon.

Câble moteur disponible en différentes longueurs
Câble de connexion Smart System 

 

Avant de commencer le montage ou de commander votre kit d’installation Bosch Kiox 300, déterminez d’abord la manière dont vous souhaitez monter l'écran sur votre guidon. 

  • La solution classique avec le support monobras est de le passer ici (voir ci-dessous), le Kiox 300 est ainsi positionné au centre légèrement à gauche, au-dessus du guidon. Dans ce cas, les connexions de l’interface sont positionnées vers le bas, et sortent face à vous.

 

Support Kiox 300 à gauche
Le Kiox 300 est positionné au centre légèrement à gauche, au-dessus du guidon.

 

  • Mais vous pouvez aussi  bien sûr monter l'écran dans l'autre sens, de l’autre côté, ici au-dessus de la potence vous aurez alors un peu plus de place à l'avant.Vous devez alors choisir le support d'écran avec la sortie de câble vers le haut. 

 

Support Kiox 300 à droite
Montage de l'écran Kiox 300 au dessus de la potence

 

Il est donc important de réfléchir à votre montage avant de choisir l’une ou  l’autre version de l’interface et de commander votre kit. 

_____________

La première étape de ce montage consiste à fixer l'interface sur le support monobras

Pour cela, il suffit d'insérer l’interface dans le support - veillez à ce que les sorties de câbles soient correctement positionnées - et de visser le tout avec une clé Allen de 3 mm. L’idéal serait d'utiliser une clé dynamométrique avec un couple de serrage de 1 NM. Serrer les deux vis et la connexion de l'écran est terminée.

Visser l'interface au support monobras
Fixer l'interface au support monbras en veillant à ce que le ressort soit positionné en haut

 

L'écran peut maintenant être mis en place : positionnez le Kiox 300 sur l’interface en commençant par le haut au niveau des ressorts et clipser. L'écran est désormais monté

Le Kiox 300 est fixé sur l'interface
Fixer ensuite l'écran Kiox 300 sur l'interface

 

Au sujet du dispositif de sécurité du support interface

Un petit dispositif de sécurité est fourni avec le support d'écran. Si vous le souhaitez, vous pouvez l'insérer à l'arrière de l'interface. Une fois la sécurité insérée, l'écran ne peut plus être retiré du support. Ce dispositif empêche l’écran d’être retiré de son support. Car cela bloque le ressort. Si votre vélo électrique ne reste jamais longtemps sans surveillance et que vous avez toujours besoin de votre écran, n'hésitez pas à insérer cette sécurité. Cela évitera le vol. Une fois cette petite plaque insérée, vous devrez dévisser l'écran de l'interface pour pouvoir la retirer.

Dispositif de sécurité support interface
Un dispositif de sécurité sous la forme d'une petite plaque empêche l’écran d’être retiré de son support.

_________________

Sur votre vélo maintenant :

Commencez par retirer le câble de la commande LED, mettez-le sur le côté. Fixez le support monobras sur le guidon - alignez-le grossièrement et serrez-le avec une clé Allen de 3 mm Un couple de serrage d’1 Nm est ici aussi optimal.

Pour la suite du montage, avant de fixer l’interface, connectez la commande à l’interface. Pour cela, vous aurez besoin du câble d'écran dont nous avons parlé précédemment. Vous pouvez choisir la longueur qu’il vous faut selon la largeur de votre guidon et la manière dont vous souhaitez positionner votre Kiox.

Connexion de l'interface à la commande LED 1
Connectez la commande LED à l’interface

 

La connexion est ensuite très simple. Sur le connecteur se trouve un marquage blanc, qui se trouve également sur la prise. Pour le brancher, il suffit donc de repérer la marque blanche. Peu importe laquelle des deux prises vous utilisez. Enfoncez le connecteur jusqu'à ce qu'une petite résistance se fasse sentir.

 

Connectez la commande à l’interface 2
Faites correspondre les marques blanches

 

Faites ensuite passer le câble proprement le long du guidon et connectez le câble à la commande LED, là encore en faisant correspondre les marques blanches. 

connectez la commande à l’interface 3
Connectez le câble à la commande LED

 

La commande LED est donc reliée à l’interface de l’écran. 

Ensuite, il ne vous reste plus qu’à brancher le câble qui part du moteur à l’interface de l’écran, dans la prise qui est encore libre.

Connectez l'interface au moteur
Branchez le câble qui part du moteur à l’interface de l’écran, dans la prise qui est encore libre.

 

Connectez l'interface au moteur

 

Ce câble est également disponible en plusieurs longueurs - si vous trouvez que vous avez trop de longueur de câble avec ce montage, vous pouvez simplement opter pour un câble moteur-écran plus court. 

Une fois que tous les câbles sont branchés, il ne reste plus qu'à visser le support de l'écran. Pour cela, vous pouvez incliner le support comme vous le souhaitez et le visser

Lorsque le réglage vous convient, vérifiez encore une fois toutes les vis. 

 

Vissez le support d'écran
Vissez le support de l'écran. Vérifiez le serrage de toutes les vis

 

Vous pouvez maintenant mettre le Kiox 300 en place et allumer la commande LED Remote. L'écran est automatiquement détecté et s'allume en même temps. 

Kiox 300 est reconnu en allumant la commande LED
Une fois la commande LED allumé, l'écran est automatiquement détecté et s'allume en même temps.