Aller au contenu principal
/// Portail d'information sur l'univers du vélo à assistance électrique ///

Performance CX Race, le moteur Bosch des compétiteurs

Bosch présente un nouveau moteur pour les compétitions de VTTAE : le moteur Performance Line CX Race Limited Edition, une évolution exclusive du moteur Performance Line CX dédiée aux athlètes professionnels.

Doté du tout nouveau mode Race développé exclusivement pour cette motorisation, il offre une assistance puissante et directe avec jusqu'à 400 % d’assistance. Avec ses 2,75 kilogrammes, il s’agit là du moteur le plus léger de Bosch qui, en plus de réduire le poids des VAE qui en sont équipés, assure une meilleure maniabilité du VTT et une performance maximale. C’est en effet idéal pour plus de contrôle en descente, de plaisir dans les sauts et pour franchir plus facilement les différents passages. Ce moteur sera monté sur les modèles haut de gamme de VTTAE. 

Le moteur Bosch Performance Line CX Race Limited Edition déploie tout son potentiel lors des courses VTT exigeantes - sur des parcours sportifs, avec des passages techniques difficiles, des sections de montée difficilement praticables et des parcours de descente exigeants. Autrement dit, une technologie qui veut permettre aux athlètes d'être encore plus performants en compétition à l’heure où le secteur du VTT à assistance électrique se professionnalise de plus en plus et ce dans le monde entier. 

 

Moteur Bosch Performance Race

 

Développé en collaboration avec les professionnels

« Ce qui était important pour moi, c'était surtout une motorisation qui me permette d'atteindre plus rapidement la vitesse de pointe et de rester plus longtemps à la vitesse maximale - nous y sommes parvenus » tels peuvent s’exprimer les besoins des professionnels. 

Leur savoir-faire en matière de course et l'expérience acquise lors des essais communs ont été directement intégrés dans le développement de la motorisation Performance Line CX Race Limited Edition. 

La particularité de ce moteur professionnel 

Ce moteur offre une puissance maximale avec un couple de 85 newtons-mètres pour une accélération dans toutes les situations, que ce soit après des virages serrés, en épingle ou des obstacles. Même à des fréquences de pédalage de plus de 120 tours par minute, le moteur apporte un soutien puissant.

Grâce au nouveau mode Race, les cyclistes atteignent plus rapidement l'assistance maximale et peuvent l'exploiter jusqu'à la coupure moteur abrupte à 25 km/h. 

Seuls ceux qui disposent d'une technique de pilotage précise peuvent contrôler la réponse directe et la puissance du mode Race. La poussée supplémentaire est encore prolongée en mode Race, de sorte que les gros blocs de rochers, les racines ou les marches sont franchis encore plus facilement et plus habilement. 

Le mode Race peut être adapté dans l’application eBike Flow en ce qui concerne la puissance de l'assistance, la dynamique, la vitesse maximale et le couple maximal. 

Design singulier 

Le caractère Race du moteur Performance Line CX Race Limited Edition se manifeste également dans son design : le boîtier en magnésium possède une finition métallique gris graphite particulièrement résistante et se distingue visuellement des autres unités motrices par son logo et ses couleurs d'accentuation. La motorisation s'intègre parfaitement dans un design de cadre sportif et élancé et permet un comportement particulièrement agile. 

Bosch Performance CX Smart

 

Des composants adaptés aux courses professionnelles 

Bosch eBike Systems a déjà présenté d'autres composants qui soutiennent de manière optimale les vététistes lors de leurs courses :

  • L'unité de contrôle System Controller intégrée sans soudure dans le tube supérieur et est ainsi particulièrement protégée contre les chocs et les coups. 
  • Le Mini Remote Bosch Smart System est une commande au guidon minimaliste conçue pour les vélos électriques équipés du moteur Bosch Smart System et du System Controller. Le Mini Remote Bosch Smart System élargit l'éventail des fonctions et assure une utilisation sûre, car elle s'utilise du bout du pouce. Connecté au System Controller via Bluetooth, cet élément de commande peut être monté de manière flexible sur le guidon.
  • La fonction Hill Hold intégrée évite les retours en arrière involontaires. Dans les virages serrés et raides, cette aide anti-recul peut être utilisée de manière ciblée, par exemple pour déplacer la roue arrière et le vélo de manière contrôlée.
  •  La batterie PowerTube 625 est elle parfaite pour les courses et les randonnées exigeantes. 

 

Source : Bosch eBike