Aller au contenu principal
/// Portail d'information sur l'univers du vélo à assistance électrique ///

4 étapes pour nettoyer son vélo électrique !

Et si vous commenciez la nouvelle année avec un vélo propre ? Avec les mois d'hiver, la poussière, l’eau et la boue peuvent altérer vos composants et risquer de réduire leur longévité. Voici un pas à pas pour vous expliquer comment nettoyer votre vélo électrique efficacement et rapidement.

 

Bosch Fontus
Nettoyeur basse pression Bosch Fontus

 

1. Retirer les saletés superficielles

Retirez tout d’abord les salissures superficielles de votre vélo électrique à l'eau clair. C'est à dire la saleté qui a adhéré au cadre, aux roulements et à d’autres composants après chaque trajet et qui peut à la longue diminuer les performances des composants ou causer des dommages.

À la place d’un tuyau d’arrosage, nous vous recommandons le nettoyeur mobile basse pression Bosch Fontus à la fois léger, mobile et autonome. Gardez une distance suffisante entre la buse de pulvérisation et les composants afin de ne pas endommager la laque de votre vélo électrique ou de retirer la graisse des roulements à billes.

2. Retirez les saletés incrustées

Attaquez-vous maintenant à la saleté incrustée avec un nettoyant spécial, comme le Bike Cleaner de Liqui Moly. Pulvérisez-le sur votre vélo électrique, laissez agir pendant 1 à 2 minutes et rincez avec une éponge et de l’eau claire. 

3. Nettoyez les interstices

Pour le nettoyage des interstices, utilisez un peu de spray multifonction LM 40 de Liqui Moly & un chiffon propre. Le spray dissout la saleté dans les petits interstices, il repousse l’eau et forme un film lubrifiant fin sur la surface, préservant ainsi de la rouille et de la corrosion. Nous vous conseillons de protéger vos disques de frein, étriers de frein et plaquettes  des huiles et nettoyants avec un chiffon propre ou un cache de protection.

4. Nettoyez et graissez votre transmission

Le nettoyant pour chaîne Liqui Moly et un grand chiffon conviendront parfaitement au nettoyage de votre transmission. Pulvérisez du nettoyant sur la chaîne, saisissez-la à l’aide du chiffon et faites passer la chaîne à travers le chiffon jusqu’à ce qu’elle soit propre et qu'elle ne soit plus poisseuse. Répètez l'opération plusieurs fois, si nécessaire. 

Après ce nettoyage, la chaîne est entièrement dégraissée. Pour prévenir la rouille et la corrosion et réduire les frottements entre les composants de la transmission, graissez ensuite la chaîne avec du spray pour chaîne Liqui Moly (idéal pour les conditions changeantes) ou du Liqui Moly Dry Lube.(convient bien aux conditions très sèches et poussiéreuses).