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Orange Phase AD3, VTTAE tout terrain et inclusif

Le constructeur britannique Orange Bikes a récemment présenté un VTT électrique doté d’un gabarit et d’un système d’articulation qui permet aux pilotes en situation de handicap de continuer la pratique enduro & all mountain. 

Phase- AD3 Orange Bikes
Source : Orange Bikes


Né de l'histoire de Lorraine Truong

Ce VTT électrique inclusif est né de la rencontre entre Lorraine Truong, pilote enduro victime d’un accident sur une course d’enduro la laissant entre autre avec une parésie du côté droit et d’Alex Desmond, concepteur de vélos adaptés pour des personnes handicapées.

Orange Bikes Phase AD3
Source : Orange Bikes

 

Le Orange Phase AD3, est le fruit de cette rencontre : il a été construit par Orange Bikes (Alex Desmond est aujourd'hui ingénieur principal de conception chez Orange Bikes) et sa division Orange Strange dédiée aux “projets spéciaux” sur la base d'un de leur modèle de VTTAE tout suspendu (27,5″, 165 mm de débattement), le Phase.

"L'objectif du Phase AD3 est de fournir un vélo qui permet aux athlètes handicapés de repousser les limites de leurs capacités de conduite sans être limités par le vélo [...] Alors que de nombreux vélos adaptés se concentrent sur la sécurité et la stabilité, le Phase AD3 vise à donner aux cyclistes la liberté de parcourir des sentiers difficiles et un vélo qui ressemble davantage à un vélo classique : vous choisissez un itinéraire, vous le parcourez comme avec un vélo conventionnel et le Phase AD3 fait le reste du travail"

Présentation du Phase AD3

Ce VTTAE typé all mountain/enduro est doté de deux roues avant en 27,5 pouces montées chacune sur une fourche Fox 38 de 170 mm de débattement. Alex Desmond, l’ingénieur chargé du développement de ce VTTAE a mis six années à le concevoir, des années de travail qui offrent aujourdhui un résultat spectaculaire. Le système de Desmond permet aux deux roues avant d’épouser le terrain à la perfection. Le pilote handicapé peut donc appréhender les terrains avec autant d’engagement qu’un pilote valide. Le système de tringlerie permet aux deux fourches de travailler indépendamment, avec une possibilité d’inclinaison du train avant allant jusqu’à 40%.

Un VTTAE capable d’emprunter des sentiers étroits

La largeur du train n’excède pas 350 mm. Cette largeur permet donc d’emprunter des sentiers étroits et  ouvre de nouvelles perspectives à ceux, qui comme Lorraine Truong, souhaitent continuer à pratiquer leur sport malgré leur handicap.

Prouesse technologique

Côté motorisation, le PHASE AD3 est équipé d’un moteur central Paradox Kinetics avec un couple de 150 Nm. La poignée d’accélération se situe au guidon. Côté batterie, Lorraine Trong embarque une batterie de 504 Wh sur son VTTAE. Ce qui lui donne une autonomie de 25 km sur un dénivelé positif de 700 m.

On retrouve également des amortisseurs haut-de gamme (Fox Float 160 mm) et des freins à disques performants (Tech 3 V4 Hope). Le cadre est en aluminium et la plupart des composants sont fabriqués à partir de matériaux recyclés.

Un VTTAE personnalisable

Le système de tringlerie dont le brevet a été déposé peut s’adapter sur n’importe quel VTT électrique. Le PHASE AD3 sera produit à la demande et personnalisé en fonction des capacités physiques et des besoins de l’utilisateur.

Liberté retrouvée

Lorraine Truong a craqué pour le Phase AD3 : "Avoir un handicap comme le mien signifie que vous êtes souvent très dépendant des autres et c'est quelque chose que je trouve très difficile, alors avoir un outil qui me permet de partir à l'aventure toute seule est quelque chose d'absolument incroyable, cela me donne tellement de liberté".