Aller au contenu principal
/// Portail d'information sur l'univers du vélo à assistance électrique ///

Biketrax Powunity désormais disponible pour le Bosch Smart System

Le nouveau Bosch Smart System équipe de plus en plus de vélos électriques. Lors de sa présentation à l'automne dernier, le fabricant a mis en valeur de nombreuses possibilités pour ce système d'être connecté au numérique. En revanche, Bosch n'a à ce jour pas encore présenté de solution antivol pour son nouveau système. Powunity en a donc profité pour pallier ce manque en lançant sa propre version de son traceur GPS Biketrax pour les vélos électriques équipés du Bosch Smart System.

 

powunity-biketrax-bosch-smart-system

 

Suivre son vélo électrique par satellite

Depuis quelque temps, Powunity propose plusieurs versions de son BikeTrax, selon les différents moteurs Bosch. Il existe désormais une version spéciale pour le Bosch Smart System. Son principe de fonctionnement est le suivant : un traceur GPS est connecté au moteur et transmet son signal via une application smartphone. Si quelqu'un déplace le vélo électrique alors qu'il a été verrouillé, vous en êtes informé via l'application. Si des voleurs se sont emparés de votre vélo électrique, vous pouvez suivre sa localisation en temps réel dans toute l'Europe grâce au système de satellites GPS. Vous pourrez alors transmettre l'information aux autorités chargées de l'enquête.

Cela fonctionne même lorsque la batterie du vélo est déchargée. Car le Biketrax est équipé de sa propre batterie. Sa capacité est suffisante pour un signal permanent de 14 heures si le vélo électrique est déplacé en continu. En mode veille, elle dure jusqu'à trois semaines. Avec une batterie supplémentaire, ces valeurs peuvent être doublées.

Modifié, le moteur Bosch Smart System a nécessité un nouveau développement du Biketrax

En termes de fonctionnalité, le Biketrax pour Smart System Bosch ne diffère pas de celui d'un Active Line Plus Bosch. Les seules différences se situent au niveau des connexions. Powunity indique avoir modifié les connexions électriques pour répondre aux exigences spécifiques et de sécurité de Bosch pour être compatible sur le Smart System. Le nouveau développement devrait donc fonctionner sans problème et de manière fiable.

Le kit Powunity/Bosch Smart System comprend les éléments suivants :

  • un traceur GPS Bosch avec carte SIM intégrée
  • un câble de connexion Bosch compatible Bosch Smart System
  • une batterie supplémentaire d'une capacité de 1 000 mAh
  • du scotch double face pour une connexion sécurisée du traceur GPS
  • des serre-câbles assortis pour fixer les câbles de connexion
  • une application smartphone gratuite pour iOS et Android


Powunity prend en charge les frais de transfert de données la première année. Après, cela coûte 3.95€ par mois, sans engagement.

Montage : n'hésitez pas à le faire vous-même

Le montage du Biketrax est normalement assez facile et rapide. Powunity estime qu'il n'est pas nécessaire de se rendre dans un atelier, le faire soi-même est tout à fait possible. 

En général, seules une clé Allen et une pince sont nécessaires. Les choses se compliquent un peu si vous devez retirer la manivelle de votre vélo électrique pour accéder à la partie du boîtier du moteur derrière laquelle se cache l'électronique. Dans ce cas, vous devez également retirer la manivelle à l'aide d'un extracteur. Powunity a également décrit cette procédure sur sa page d'accueil.

Contrairement à d'autres traceurs Bosch compatibles sur des moteurs plus anciens, le BikeTrax propose un prix relativement bas, autour de 200€. Il est dès maintenant disponible sur notre site web.