Aller au contenu principal
/// Portail d'information sur l'univers du vélo à assistance électrique ///

Quid des batteries Bosch dans un contexte de pénurie mondiale

Interrogé par Bike Europe, Bosch eBike System s'exprime sur les retards d'approvisionnement de ses batteries. Le motoriste allemand annonce en effet des retards d'approvisionnement de ses batteries malgré d'importants investissements dans ses capacités de production et de logistique au cours des dernières années.

Bien que préparé aux perturbations attendues avec la pandémie et au boom du vélo électrique, Bosch n'échappe pas aux répercussions de la pandémie "la pandémie de Coronavirus a contraint de nombreux fournisseurs à réduire leur production, mais a aussi entraîné une forte augmentation de la demande de pièces électroniques. L'incapacité à répondre à cette demande a créé des pénuries mondiales" a déclaré un porte-parole de Bosch. 

Batterie Bosch

 

"Nous avons été en mesure de fournir des produits de manière cohérente tout au long de 2020 et jusqu'au troisième trimestre de 2021 [...] cependant, je ne peux rien promettre pour les 12 à 18 prochains mois. Tout peut arriver à court terme en ce moment. Nous sommes conscients de l'incertitude que cela entraîne pour nos clients." déclairait le PDG de Bosch e-bike systems, Claus Fleischer, lors du dernier Eurobike.

Stagnation des livraisons de semi-conducteurs

La pandémie de Coronavirus qui sévit encore aujourdhui a obligé les fabricants d'électronique en Malaisie à arrêter la production, ce qui a accentué les pénuries, rapporte Bosch. "Nous avons également reçu des annulations de livraison à court terme de la part de fabricants de microprocesseurs".

La situation tendue dans les chaînes d'approvisionnement mondiales, en lien avec la disponibilité des conteneurs et des navires, en fait un défi encore plus grand. Tous ces éléments ont un impact sur la livraison de nos systèmes, avec notre production de batteries en particulier. Non seulement pour le moment, mais aussi dans les mois à venir, les livraisons sont affectées par des pénuries de composants électroniques. Soit dit en passant, cela n'est pas lié à un marché ou à un modèle de vélo spécifique." continue le PDG de Bosch.

Impact de la guerre en Ukraine

"Un facteur incertain auquel nous devrons faire face est la guerre en Ukraine et son impact sur la chaîne d'approvisionnement mondiale", a déclaré le porte-parole de Bosch. "Cependant, nous sommes en contact étroit avec nos fournisseurs et nous travaillons continuellement ensemble pour améliorer la situation de l'approvisionnement afin de minimiser l'impact sur les fabricants de vélos, les détaillants et les clients finaux."

 

De nouvelles alternatives aux batteries Bosch voient le jour dans ce contexte de pénurie. A l'instar de l'entreprise allemande Akku Vision qui crée des batteries compatibles - souvent plus puissantes & moins chères que les originales - pour les sytèmes de motorisation les plus reconnus sur le marché du vélo électrique tels que Bosch, Yamaha, Panasonic. Découvrez l'offre d'Akku Vision en exclusivité sur eBike24.fr