Aller au contenu principal
/// Portail d'information sur l'univers du vélo à assistance électrique ///

Nouvelle transmission VAE Shimano LINKGLIDE

Avec la technologie LINKGLIDE Shimano présente une transmission performante et durable pour les vélos électriques. En effet les cycliste moins expérimentés ont tendance à rouler plus longtemps sur le même rapport, parfois avec un couple excessif, ce qui met leur transmission à rude épreuve. Et les cyclistes qui changent de vitesse sous l'effet d'un couple élevé provoquent également une usure excessive et, en fin de compte, une perte de performance de leur transmission.

Shimano Linkglide

 

Avec Linkglide, Shimano leur offre le meilleur des deux : une transmission avec un changement de vitesses fluide et souple tout en étant plus durable, avec au centre du système, une cassette ultra robuste.

Les composants LINKGLIDE

Ces nouveaux composants LINKGLIDE comprennent les manettes DEORE XT 1x11 et DEORE 1x10 vitesses, les dérailleurs arrière, les chaînes et les cassettes.

Cassettes LINKGLIDE

  • Les cassettes LINKGLIDE se veulent trois fois plus durables que les cassettes HYPERGLIDE dans des conditions boueuses. Trois fois moins d'usure de la chaîne signifie moins de sauts de chaîne, moins de perte de performance, plus de kilométrage avant réparation ou remplacement, tout en offrant un changement de vitesses souple et performant.
  • Les cassettes LINKGLIDE proposent une nouvelle forme de dent pour réduire l’usure dans les situations de couple élevé. Les bases des dents sont désormais plus épaisses et plus robustes pour réduire l’usure sur les pignons les plus sollicités, tandis qu’un nouveau design de profil est également utilisé.
  • La fluidité du changement de vitesses a été amélioré pour permettre à la chaîne de se déplacer sans à-coup de haut en bas. L’idée étant de de réduire les sauts de chaîne, conserver de la fluidité même à faible cadence de pédalage pour offrir des performances de pédalage plus lisses.
  • La nouvelle cassette SHIMANO DEORE XT CS-LG600-11 pèse 780g et offre un ratio 11-50 dents tandis que la cassette SHIMANO DEORE 1x10 vitesses CS-LG600-10 pèse 634g avec un étagement 11-43 dents.
  • Les pignons 11, 13 et 15 dents pourront être changés sur les cassettes Linkglide.

Dérailleurs LINKGLIDE

  • Pour accueillir les nouvelles cassettes LINKGLIDE, de nouveaux dérailleurs DEORE XT (RD-M8130-SGS) 1x11 et DEORE (RD-M5130-SGS) 1x10 vitesses seront disponibles.
  • Elles offrent les mêmes performances de changement de vitesses, la technologie SHIMANO SHADOW RD+ à profil bas et un stabilisateur de chaîne, pour réduire les sauts de chaîne

Manettes LINKGLIDE

De nouvelles commandes de vitesses font également partie du système de transmission LINKGLIDE :

  • la version SHIMANO DEORE XT 11 vitesses est livrée avec l’option I-SPEC EV (SL-M8130-IR) ou un collier de fixation (SL-M8130-R), 
  • la version SHIMANO DEORE 10 vitesses est uniquement livrée avec une fixation à collier et un écran d’affichage.

Tous les leviers de vitesses offrent les fonctions Shimano 2-Way Release, Rapidfire Plus et Instant Release

Chaînes LINKGLIDE

La nouvelle chaîne LINKGLIDE 11/10 vitesses (CN-LG500) offre une option plus abordable à la différence des chaînes spécifiques e-bikes .

Compatibilité des composants LINKGLIDE

  • Les composants DEORE XT et DEORE avec technologie LINKGLIDE ne sont pas compatibles avec les autres transmissions SHIMANO. Si vous souhaitez améliorer votre transmission 11 ou 10 vitesses vous devez donc acheter une cassette, un dérailleur arrière, une manette et une chaîne (optionnelle) LINKGLIDE.
  • Les chaînes e-Bike CN-HG601-11/701-11/901-11 et CN-E8000-11 sont toutes compatibles LINKGLIDE.
  • Tous les mono-plateaux Shimano 11 vitesses sont compatiblebles avec les composants Linkglide.

Disponibilités des composants LINKGLIDE

  • La technologie LINKGLIDE sera introduite dans un premier temps sur les groupes SHIMANO DEORE XT (1x11) et SHIMANO DEORE (1x10) qui sont les groupes les plus populaires.
  • LINKGLIDE sera disponible sur tous les vélos neufs, de série, dès l'été 2021.